Ondes de Choc

Historique

L’équipe de recherche « Ondes de Choc » a été créée au début des années 70 par le professeur Claude-Etienne Paillard. Le premier tube à choc en France, avec des applications en Cinétique Chimique, a été conçu et développé par le professeur Paillard en 1977.
L’étude de la cinétique chimique des composés hautement énergétiques a été développée par le professeur Paillard en collaboration avec Gabrielle Dupré, alors tous deux chercheurs au CNRS d’Orléans.

 

Aujourd’hui

L’équipe « Onde de Choc » s’intéresse tout particulièrement au domaine de la cinétique chimique haute température et à la dynamique des flammes et des explosions. Ces recherches sont orientées vers la compréhension d’une part de la formation des polluants gazeux et particulaires tels que les suies, et d’autre part à la vitesse de libération de l’énergie à partir de combustibles gazeux ou solides avec des applications depuis la sûreté liée aux explosions jusqu’au développement de nouveaux carburants pour le transport terrestre et aérospatial.
Des installations expérimentales, souvent uniques, ont été développées par l’équipe pour mener ces études telles que les tubes à choc et les tubes de détonation, enceintes d’accélération de flamme et les enceintes sphériques. Ces installations sont couplées à des systèmes de diagnostics avancés, lasers et spectrophotométrique.

Ces études sont menées dans le cadre de projets, nationaux et internationaux tels que :
HORIZON2020, EURATOM NFRP-2019-2020, 945057-AMHYCO 2020-2024

Towards an enhanced accident management of the Hydrogen/CO combustion risk (AMHYCO)
Collaborations : Universidad Politécnica de Madrid (UPM), Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT), L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Centre National de la Recherche Scientifique -Orleans (CNRS), Forschungszentrum Jülich (FZJ), Framatome GmbH (FRG), Ruhr-Universität Bochum (RUB), Jožef Stefan Institute (JSI), Energorisk, Ltd. (ER), Nuclear Research and Consultancy Group (NRG), Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Projet FUN-PM, ERC Starting Grant, 2018-2023, PI: Andrea Comandini

Fundamental Understanding of Nanoparticle chemistry: towards the prediction of Particulate emissions and Material synthesis (FUN-PM)
Responsable : Andrea Comandini
https://cordis.europa.eu/project/id/756785/fr

Programme Investissement d’Avenir : projet Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection (RSNR), ANR-11-RSNR-0015-01, 2013-2019, Extension à 2021

Amélioration de la connaissance du risque hydrogène et de sa gestion en situation d’accident grave (MITHYGENE)
Collaborations: CNRS, IRSN, EDF, CEA, Air Liquide, ARCYS, Forschungszentrum Jülich (FZJ)
https://anr.fr/ProjetIA-11-RSNR-0015

Programme ANR, 2020-2024

Propagation of hydrogen flames for safety applications – PHYSSA
Collaboration : CORIA-INSA de Rouen, UMR6614

Programme ANR, 2016-2020

Réacteurs Structurés Intensifiés pour des procédés Intrinsèquement Sûrs. – IRSIS
Collaboration : LGPC (UMR5285 CNRS-CPE Lyon-Université Claude Bernard Lyon 1)
https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE07-0008

 

Chaire industrielle ANR 2019

Allumage, Combustion, eXplosion, Environnement et Matériaux Énergétiques – ACXEME
Collaboration : PRISME-Bourges
http://www.bourges.univ-orleans.fr/ACXEME/index.php/fr/